Où voyager cet été 2022 ?

voyage-ete-plage

Même si les restrictions concernant le Covid-19 ont quasiment toutes été levé en France, certains pays continuent restent strictes vis-à-vis du Covid-19

Certains Etats, par exemple, exigent aux touristes des preuves de vaccination ou un test à réaliser avant l’embarquement.

Regardons ensemble les différentes exigences des pays où vous pourriez vouloir mettre le cap.

Peu de limitations en Europe

De la Grèce à la Suède, en passant par les soirées arrosées à Split, l’Europe regorge de superbes destinations potentielles. Vous ne subirez pas de quarantaine quelque soit le pays en même si vous devrait présenter un pass sanitaire valide dans quelques uns (Portugal, Espagne, Italie, etc.)

En plus des règles souples appliquées dans une majeure partie de l’Europe, certains pays ont fait le choix de supprimer entièrement les restrictions à l’entrée. Vous retrouverez cela dans des pays du Nord de l’Europe comme le Royaume-Uni, la Finlande, la Suède et les pays baltes, mais aussi sur la côte méditerranéenne comme la Grèce ou la Croatie.

Vous l’aurez compris, pour voyager au sein de l'Union européenne, il n'est pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, mais des obligations de test préalable et de quarantaine peuvent s'appliquer. Le pass sanitaire est reconnu pour les déplacements internes à l'espace européen, sous la forme d'un certificat européen.

 

L’Asie de l’est presque fermée

Depuis mars 2020, la Chine ne délivre plus de visa dédiés au tourisme. La politique est extrêmement stricte car depuis le début de la pandémie, Pékin applique la stratégie du “zero Covid”, qui se traduit par des confinements et quarantaines dès l’apparition de quelques cas mais aussi des tests PCR à des langoustines ou des désinfections de rues entières. Pour les vacanciers qui rêvent de poser le pied sur la muraille de Chine, l’attente pourrait être longue. S’il est impossible d’établir une date de réouverture, Pékin a renoncé à organiser la Coupe d’Asie de football qui est prévue pour… juin-juillet 2023.

Le son de cloche est similaire au Japon où les Français ne pourront pas se rendre cet été a priori. La délivrance de visa est en effet soumise à un motif impérieux – oui, plus impérieux qu’une envie irrépressible de visiter Kyoto et de ramener plein de souvenirs kawaï. Le pays du soleil levant entrouvre toutefois la porte à des voyageurs triés sur le volet. Seuls les touristes en provenance d’Australie, des Etats-Unis, de Thaïlande ou de Singapour, triplement vaccinés et négatifs au test anti-Covid à l’entrée et à la sortie du territoire sont autorisés.

 

L’Amérique, un continent accessible

De l’autre côté de l’océan Atlantique, de nombreux pays ont assoupli leurs conditions d’entrée sur le territoire. Mexique, Jamaïque et Chili ne demandent plus aux touristes de montrer patte blanche : vacciné ou non, vous êtes bienvenus. Le Canada, Cuba, le Brésil et l’Argentine demandent un certificat vaccinal et le Pérou et la Colombie y ajoute un test anti-Covid.

Les choses se compliquent un peu pour les Etats-Unis, l’Equateur, le Guatemala et le Nicaragua. Ces pays interdisent l’entrée du territoire aux touristes non vaccinés. Pour celles et ceux qui ont reçu les injections, il faudra présenter le certificat ainsi qu’un test contre le Covid datant de moins de soixante-douze heures – voire de la veille de l’embarquement pour les Etats-Unis​.

Précédent
Précédent

Les accessoires indispensables pour partir en voyage

Suivant
Suivant

POURQUOI VOYAGER ? QUELS SONT LES BIENFAITS DU VOYAGE ?