POURQUOI FAUT-IL BIEN SE PREPARER AVANT UN VOYAGE?

Plusieurs raisons peuvent justifier qu’une personne décide de plier bagages en direction d’un pays ou d’une région qu’elle-même ne maîtrise pas. Ces raisons peuvent être des disputes entre parents-enfants; ruptures amoureuses douloureuses...Toutefois, il faut bien peser l’ampleur d’une telle initiative, chose que nous nous proposons de faire dans ces quelques lignes.

 

1- La saison et les conditions météorologiques

En quittant précipitamment un lieu pour un autre, on ne s’assure pas du temps qu’il fera lors du trajet ou même de celui qu’il fera à l’arrivée. Et c’est une situation très risquée car dans le cas où on emploi un moyen de transport terrestre (une voiture, un car, un bus en l’occurrence) on a pas conscience que les routes dans certains pays, lors des saisons pluvieuses sont complètement impraticables, du moins à certaines heures. Alors il y a de fortes chances d’accidents qu’on aurait pu éviter si l’on avait au préalable consulté les prévisions météorologiques.

 

2- Les risques d’agression

Il n’est écrit nulle part que lorsqu’on voyage seul(e) ou accompagné(e) on se fait automatiquement agresser, mais nous disons que c’est une forte éventualité, surtout pour une personne qui n’a aucune idée d’où elle met les pieds. S’assurer de la situation politique et sécuritaire du pays où l’on se rend est toujours à féliciter. Cependant en voyageant sur un coup de tête, on peut se retrouver par exemple dans une région en guerre, ou dans laquelle il peut y avoir des restrictions gouvernementales pour réguler la présence des étrangers dans le pays.

 

3- La langue locale

C’est encore là un autre critère qui peut faire la différence. Aller dans un pays où on ne comprend pas la langue et ne sait dire ni «bonjour», ni «bonsoir» ni «s’il vous plaît» est compliqué et corse encore plus le processus d’intégration.

 

4- Le budget

Sans connaître les moyens de transactions financièresle niveau de cherté de la vie dans la nouvelle zone où on se dirige, sans avoir fait une liste des choses qu’on devrait ou qu’on pourrait y acheter, c'est encore une fois de plus difficile à gérer. On se retrouve en train de faire des achats à l’aveugle. Imaginez un seul instant que le liquide que vous aviez emporté est carrément insuffisant et que vos cartes bancaires soient bloquées, pas très amusant n’est-ce-pas?

 

5- Le manque de mobilité

Vous passerez forcément à côté de beaucoup de belles choses que vous auriez eu le temps de repérer si et seulement si vous aviez pris le temps d’analyser les lieux qui vous accueillent. Forcément une personne qui ne sait pas forcément où aller se dit qu’il n’y a en fait aucun lieu intéressant où elle pourrait s’amuser. N'ayant pas forcément prévu des excursions ni rien de ce genre.

Après avoir pris connaissance de ce contenu, on espère que vous réfléchirez à deux fois avant de sauter dans une voiture, un avion ou un train en direction d’un lieu incertain. Au moins accordez vous deux à trois jours de réflexion pour cela, car un voyage, ça se prépare!!!

 
Précédent
Précédent

COSTA RICA: POURQUOI EST-IL CONSIDERE COMME LE PAYS LE PLUS INVESTI EN ECOTOURISME?