COSTA RICA: POURQUOI EST-IL CONSIDERE COMME LE PAYS LE PLUS INVESTI EN ECOTOURISME?
Le tourisme n'est pas né de la dernière pluie. C'est une activité qui existe depuis longtemps. Il s'est amélioré au fil des années grâce aux avancées scientifiques et techniques, notamment en ce qui concerne les moyens de transport. On a longtemps pas vu ou du moins fait mine de ne pas voir que d'un côté, on se faisait plaisir à découvrir les merveilles de la terre, et que de l'autre, on la détruisait. La preuve, observons le taux de carbone qui inonde l'atmosphère lors des périodes phares (les vacances...) et autres.
On doit bien avouer que beaucoup se sont ressaisis pour reconcilier l'homme et la nature, sans que l'un ne détruise l'autre. Des initiatives sont prises en main, depuis des années déjà au niveau individuel, institutionnel et même par des gouvernements. Tout celà pour faire grandir la notion de tourisme responsable encore dit écotourisme. En cette matière, un pays se demarque, il s'agit du Costa Rica. Découvrez donc pourquoi.
Quand on dit Costa Rica, on voit directement le soleil, mais il faut bien que vous sachiez pourquoi et comment ce pays d'Amérique centrale arrive à maintenir cet équilibre écologique qui lui vaut les regards et les visites des plus curieux. Pour vous qui désirez passer des vaccances amusantes et responsables, le Costa Rica est ce qu'il vous faut car...
Le Costa Rica: un petit pays rempli de surprises!!!
Si nous partons d'abord de sa géographie, on voit déjà que c'est un pays qui fait et pourrait faire rêver plus d'un voyageur et fan de découverte. En réalité, il est entouré par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, respectivement au Sud-Ouest et au Nord-Est. Il est recouvert d’une végétation tropicale diversifiée (sa flore compte des milliers de variétés de plantes aussi belles que rares). En 2021, il représente 5% de la biodiversité à l'échelle mondiale.
Parlant de sa faune, sont perceptibles des mammifères en tout genre, des poissons de toutes tailles et couleurs, des oiseaux, des reptiles, des insectes. Parmi ces animaux phares, on a le bushmaster (un serpent très réputé dans la zone pour sa discrétion et sa dangerosité), aussi des lézards, des anoles, des geckos, des caïmans, des crocodiles américains ou encore la grenouille aux yeux rouges. C'est sans doute cette biodiversité qui motive le gouvernement à poursuivre sa lutte acharnée contre la pollution et la déforestation.
Le plan "Carboneutre", ça marche!!!
Si vous souhaitez déposer vos valises au "pays vert", vous serez chanceux de connaître que les émissions des gaz à effet de serre sont proscrites et de multiples initiatives sont développées depuis près de dix ans pour maintenir la richesse et la biodiversité du pays. Même si l'enjeu ultime de cette démarche est d'ériger le Costa Rica en 2050 comme le premier pays à neutralité carbonne, on peut admettre qu'en 2022, il est quasiment atteint.
En ce qui concerne les activités à proprement dites qui vous seront possibles de faire au Costa Rica, on peut parler de:
- La découverte des plages sauvages du parc national de Corcovado.
- Se fondre dans la superbe faune marine de l’île Cocos.
- Faire de la randonnée, du vélo ou de l'escalade dans les pistes désertes et collines des villages touristiques.
- Visiter les multiples Ethik’Hotels du pays
En réalité, se mettre à illustrer de façon abstraite, le palmarès du Costa Rica dans le domaine de l'écotourisme, du voyage n'est que ruine de l'âme (dites moi ce que ce passage vous rappelle). Il faut surtout le vivre pour le comprendre. Alors à quand votre voyage dans ce pays plein de surprises naturelles? N'hésitez surtout pas à commenter, partager, épingler sur vos réseaux et proposer des initiatives, si cet article vous a semblé utile et agréable.
Source: https://www.acs-ami.com