LES REGLES POUR VOYAGER EN EUROPE
La crise sanitaire du coronavirus n’a pas fini de nous surprendre. Il semble évident que le tourisme soit l’un des secteurs les plus ébranlés par la situation. Plus de liberté à se mouvoir quand, comment et où on veut. Les pays de l’Union Européenne d’un commun accord ont mis sur pied des règles de conduite à suivre pour pouvoir aller d’un pays à un autre dans cette circonscription. Découvrez en plus vers le bas.
Le pass sanitaire : un impératif !
Si l’on s’en tient à ce qui est dit sur le Gouvernement. Le pass sanitaire « consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire ». Il est proposé le 17 mars 2021 par la Commission Européenne et instauré dès le 1er juillet de la même année.
Les pays membres de l’UE ainsi que ceux de l’espace Schengen se sont entendus sur des critères globaux. Notamment la fameuse durée de validité de base pour les tests PCR et de détection rapide d’antigènes, qui sont respectivement de 72 et 48 heures.
Toutefois rappelons que le PCR fait quasiment l’unanimité dans les pays de cette union. Contrairement aux tests rapides de détection d’antigènes. Parmi les pays qui admettent en leur sein les voyageurs s’étant livrés aux TRDA (test antigénique), on retrouve : la France, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, l’Autriche, la Turquie, la Pologne…
Aussi, ils se sont soumis à l’obligation de reconnaître les vaccins validés par l’Agence Européenne des Médicaments.
Le pass sanitaire pour tous, mais suivant les règles de chacun
Certes la règle maîtresse qui autorise les déplacements en zone européenne est la détention d’un pass sanitaire, mais il faut bien garder à l’esprit que chaque État possède son règlement qui régit la vie sur le territoire. Et par conséquent, peut donner une orientation spécifique au dit pass.
Par exemple, certains pays comme la France ont raccourci les durées standards des tests donnés plus haut.
Pendant que d’autres permettent aux voyageurs n’ayant reçu qu’une seule dose des vaccins Pfizer, Moderna ou Astra Zeneca de franchir sans quiétude le seuil de leur territoire.
Pour certains autres pays, c’est tout l’inverse. Car ils vont même jusqu’à interdire l’accès à des voyageurs dont le pass sanitaire ne mentionne qu’un test antigénique négatif.
Vous comprenez donc sans trop grande difficulté que le pass sanitaire européen est un fait d’or qui régit les déplacements dans la zone Europe. Mais c’est plus les règles spécifiques des différents Etats qui s’ajoutent à ce pass qu’il faut « plus craindre » et garder à l’esprit.
En France par exemple, l’autorisation d’entrée des voyageurs venant de l’étranger dépend en gros du classement des pays de ces derniers en deux couleurs (vert et orange) sur la base de leur situation sanitaire.
Les pays classés comme vert sont ceux qui font partir de l’espace européen (Islande, Suisse, Norvège, Allemagne, Autriche, Bulgarie, Espagne, Croatie…), de l’Afrique (Angola, Bénin, Botswana, Cameroun, Ethiopie…) mais aussi les pays tels que les Etats Unis, Cambodge, Cap Vert, Corée du sud….
Par contre, les pays classés en orange sont tous ceux ne faisant pas partie du vert. Pour ces derniers, ils « sont tenus de justifier d’un motif impérieux et doivent présenter un résultat de PCR négatif de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures […] » (toute l’Europe)
Pour en savoir d’avantage sur les différents pays et leurs conditions d’entrée, n’hésitez pas à visiter touteleurope.eu/societe/frontieres-ou-peut-on-se-deplacer-en-europe-depuis-la-france
Source : https://www.touteleurope.eu/societe